NOTRE PRODUCTION

JAUNES ET ROUGES

BRILLENT LES ÉTOILES

CE N'ÉTAIT PAS DU VIN

Texte de théâtre écrit par Pénélope Bourque, mis en scène par Véronique Bossé. Cette pièce de théâtre interactive raconte l’histoire d’amour entre Blanche et Aimée. Blanche est un chœur de femmes duquel se détache parfois une voix, parfois une autre. À certains moments, toutes les voix sont indiscernables. Elles sont alors toutes la même et mille Blanche à la fois. Elles n’ont pas d’âge, mais elles attendent toutes la mort, amères, tranquilles ou bienveillantes. Elles se parlent l’une à l’autre, se coupent la parole, disent la même chose en même temps ou gardent le silence. Blanche s’adresse souvent au public, parfois à elle-même et presque toujours à Aimée, qui est quelque part dans la salle, peut-être. Sans doute. 

 

Dans la pièce, l'Attroupement, un choeur de femmes composé de Dorothée Berryman, Suzanne Garceau, Mireille Métellus et Béatrice Picard, tente de rappeler à la mémoire d'Aimé le coup de foudre qu'il a subi lorsqu'il a rencontré Blanche à la résidence où ils vivent tous. Le choeur d'aînées se laisse prendre au jeu comme si elles faisaient intimement partie de cette histoire d'amour, mais vécue comme à vingt ans, comme s'ils étaient vierges, comme s'ils n'avaient jamais eu d'enfants, de deuils ou de déceptions amoureuses au cours des huit dernières décennies. Aimé est là lui aussi, enfermé dans son silence.

 

Productions UP entre dans la phase deux de la production de cette pièce, après une année d'exploration avec les technologies interactives. 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 Productions UP Inc.