top of page

NOTRE PRODUCTION - en développement

BAGO

TEXTE DE DIANE CORMIER VÉZINA

Résumé :

Bago, un rang de campagne, où plusieurs personnes sont mortes. Charone et Néron qui ont déjà habité ce rang, y retourneront, pour aller rencontrer la dernière personne témoins de tous ses morts. En cherchant le coupable, on ramène ces morts au pays des vivants.

Bago est une pièce de théâtre pour adultes à deux personnages qui aborde les thématiques de la mort et de la résilience des communautés rurales au Québec face à l’urbanisation des régions. Un corbeau, oiseau de prémonition, marque le temps de la pièce en plus d’une vingtaine de personnages qu’on ne voit pas mais dont on parle.

Bago_01.jpeg
D.Cormier.Vezina_credits-Eve-Line-Montagne_GChampagne-agence-artistique2017-2.jpg

Diane Cormier Vézina

ACTRICE & METTEUSE EN SCÈNE

Originaire du Saguenay, Diane Cormier Vézina s’initie au théâtre au Conservatoire de Chicoutimi et poursuit sa formation de comédienne et d'enseignante à Montréal. En 1994, elle fonde une école d’art dramatique de théâtre avec une programmation de quatre années d’études. Avec ses étudiants, elle crée le Groupe Enfin l’Hiver, où elle deviendra directrice artistique d’une salle intime de 60 spectateurs. Dans son théâtre, elle participe à générer une parole qui rend hommage aux gens de chez nous, aux gens d’ici.

Grâce à sa passion pour l’écriture, la création et l’adaptation, elle y présentera des textes dont : Contes du pays incertain et les Contes Anglais de Jacques Ferron, La folie comme de raison, tiré du livre du Collectif Solidarité-Psychiatrie, et ses propres créations, Hier, La porte et Les Invulnérables.

Tout en enseignant, elle poursuit son métier de comédienne, en 1995, elle remporte les auditions du Quat'Sous, sous le regard de René Richard Cyr, ce qui lui vaut d'être remarquée par les membres du Théâtre Prospéro, pour lequel elle jouera successivement dans le Théâtre décomposé ou l’homme poubelle de Matéï Visniec, dans une mise en scène de Claude Lemieux, et dans Les démons, de Dostoïevski, sous la direction de Téo Spychalski.

À partir de 1999, on lui demande de devenir membre du Théâtre Prospéro, mais elle choisit plutôt de créer son propre théâtre. Elle y jouera: Mathilde de Véronique Olmi, en 2009-2010 ; Le banquet des petites personnes ou la politesse du désespoir de Michel Garneau, en 2013 et, Jean et Béatrice de Carole Fréchette, en 2012-2014. Toutes ces pièces ont été présentées au Théâtre Parenthèse et produites par le Groupe Enfin l'Hiver. Présentement, elle s’affaire à créer sa prochaine pièce originale : Bago, qu’elle souhaite nous présenter en 2022.

Écrit & interprété par Diane Cormier-Vézina

Mise en scène : Véa

Conseillère dramaturgique : Anne Sophie Gergoy

Produit par : Productions UP

bottom of page

top of page

OUR PRODUCTION - in development 

BAGO

WRITTEN BY DIANE CORMIER VÉZINA

Summary:

Bago, a country row, where several people died. Charone and Nero, who once lived in this row, will return there, to meet the last person who witnessed all these deaths. Looking for the culprit, they bring back these dead to the country of the living.

 

Bago is a play for adults with two characters that deals with the themes of death and the resilience of rural communities in Quebec in the face of urbanization. A raven, a bird of premonition, marks the time of the play in addition to a score of characters that we do not see but about whom we speak.

Bago_01.jpeg
D.Cormier.Vezina_credits-Eve-Line-Montagne_GChampagne-agence-artistique2017-2.jpg

Diane Cormier Vézina

ACTRESS & STAGE DIRECTOR

Originally from Saguenay, Diane Cormier Vézina was introduced to theater at the Conservatoire de Chicoutimi and continued her training as an actress and teacher in Montreal. In 1994, she founded a drama theater school with a program of four years of study. With her students, she created the Finally Winter Group, where she became artistic director of an intimate room with 60 spectators. In her theater, she helps generate words that pay tribute to the people of our region, to the people here.

Thanks to her passion for writing, creation and adaptation, she will present texts including: Tales of the uncertain country and the English Tales of Jacques Ferron, La folie comme de raison, taken from the book of the Collectif Solidarité-Psychiatrie, and her own creations, Hier, La porte and Les Invulnérables.

While teaching, she continued her profession as an actress, in 1995, she won the auditions of the Quat'Sous, under the watchful eye of René Richard Cyr, which earned her to be noticed by the members of the Théâtre Prospéro, for which she played successively in the decomposed theater or the dustbin man by Matéï Visniec, in a production by Claude Lemieux, and in The demons, by Dostoïevski, under the direction of Téo Spychalski.

From 1999, she was asked to become a member of the Théâtre Prospéro, but instead chose to create her own theater. She will play there: Mathilde by Véronique Olmi, in 2009-2010; The banquet of little people or the politeness of despair by Michel Garneau, in 2013 and, Jean and Béatrice by Carole Fréchette, in 2012-2014. All of these plays were presented at the Théâtre Parenthèse and produced by the Group Enfin l'Hiver. Currently, she is busy creating her next original piece: Bago, which she wants to present to us in 2022.

Written & performed by Diane Cormier-Vézina

Directed by Véa

Dramaturgical advisor: Anne Sophie Gergoy

Produced by Productions UP

bottom of page